Alors que des centaines de colons israéliens vivent illégalement en Cisjordanie occupée, le ministre israélien Yariv Levin, a appelé ce mercredi le cabinet de Benjamin Netanyahu à accélérer l’annexion de la Cisjordanie occupée.
Le responsable du régime, soutenu par les dirigeants des colonies de peuplement illégales ont exigé l’expansion des colonies.
« Je pense que cette période, au-delà des problèmes actuels, est une opportunité historique que nous ne devons pas manquer », a lancé Levin.
Et de poursuivre : « Le temps de la souveraineté est venu, il est temps d’appliquer la souveraineté. Ma position sur cette question est ferme, elle est claire. »
« Cette annexion est essentielle pour la sécurité d’Israël », a-t-il poursuivi, allant même jusqu’à qualifier le territoire occupé de non seulement le cœur d’Israël, mais aussi la ceinture de sécurité de du régime de Tel-Aviv.
En juin, le régime israélien a dévoilé un nouveau plan visant à prendre davantage de terres aux Palestiniens en Cisjordanie occupée.
Le plan, dirigé par le ministre d’extrême droite Bezalel Smotrich, comprend la légalisation des avant-postes de colons et le déplacement forcé des communautés bédouines.
La Cisjordanie occupée est sous occupation militaire israélienne depuis 1967. Et depuis octobre 2023, les responsables du régime israélien redessinent une carte illusoire du territoire palestinien.
L’armée israélienne a intensifié ses raids quotidiens et ses arrestations massives, notamment dans la partie nord de la Cisjordanie occupée, où les bulldozers israéliens ont rasé des zones résidentielles entières, provoquant l’exode d’au moins 40 000 personnes.
Fin 2024, environ 770 000 colons israéliens illégaux vivaient en Cisjordanie occupée, dans 180 colonies et 256 avant-postes – dont 138 classés comme agricoles ou pastoraux.
Les colons illégaux ont mené 414 attaques contre les Palestiniens en Cisjordanie au cours du premier semestre 2025, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2024.
Près de 1 000 Palestiniens ont été tués et plus de 7 000 blessés en Cisjordanie par les forces israéliennes et les colons depuis octobre 2023.
En juillet 2024, la Cour internationale de Justice (CIJ) a jugé illégale l’occupation israélienne du territoire palestinien et a appelé à l’évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie et de Qods-Est. La réalité sur le terrain, montre une fois de plus que toutes ces promesses ne sont que paroles en l’air.
En effet, le chef du comité populaire du camp de réfugiés de Tulkarem a déclaré qu’environ 400 familles se retrouveraient sans abri suite à l’ordre israélien de démolir plus de 100 maisons. Mardi, des habitants se sont rassemblés dans le camp pour récupérer leurs biens dans leurs maisons avant qu’elles ne soient démolies par les forces israéliennes. Un délai bien évidemment trop court pour que les Palestiniens puissent récupérer leurs affaires.
Israël a déjà occupé de vastes étendues de terres agricoles palestiniennes pour construire et agrandir de nouvelles colonies dans diverses zones de Cisjordanie.